TV

Publications

Momentum – Bourses : Bilan 2018

Le ralentissement économique généralisé a eu raison des marchés et créé un cataclysme boursier au cours du dernier trimestre. Faisons le point sur les secteurs qui ont le plus souffert.
le 9 janvier 2019

Momentum – Chine : 40 ans d’ouverture

La Chine fête le 40e anniversaire de l'annonce des réformes de Deng Xiaoping. La mue du pays est loin d'être terminée, mais la vision stratégique demeure. Tentons d'y voir clair.
le 19 décembre 2018

Momentum – Anticiper la récession, un jeu dangereux

Le ralentissement de l'économie américaine pèse sur les bourses et génère des mouvements violents. Si une récession n'est pas nécessairement dans les cartes, la menace principale serait que la chute du prix des actifs entraîne avec elle le reste de l'économie.
le 12 décembre 2018

Momentum – Pékin : Noël avant l’heure

La baisse brutale des marchés a trouvé ses causes dans le triptyque infernal (hausse des taux américains, crise politique européenne et guerre commerciale mondiale). Des avancées significatives se font jour sur ces trois thèmes.
le 5 décembre 2018

Momentum – Internet au coeur de l’économie et des marchés mondiaux

La place des GAFA reste centrale pour les bourses mondiales. Leurs statues vacillent mais ne seront pas déboulonnées par un coup de vent. En Chine, les géants de l'internet sont au moins autant incontournables.
le 28 novembre 2018

Momentum – Pétrole, dollar, salaires : Des marchés en proie au doute

La conjonction de facteurs négatifs a pesé lourdement sur les marchés financiers depuis plusieurs semaines. Maintenant que certaines de ces menaces se dissipent, l'appétit pour le risque peut-il revenir ?
le 21 novembre 2018

Momentum – Russie & SWIFT : La fin du système dollar ?

La fin du système dollar fait rêver les anti-impérialistes. Nous ne pensons pas être au seuil d'une destitution du billet vert. Il reste indispensable au fonctionnement de la planète. Ça n'empêche pas l'émergence d'un monde multipolaire.

le 14 novembre 2018

Momentum – Banques centrales : la fin des liquidités abondantes

La baisse des marchés reflète-t-elle la fin du cycle d'assouplissement monétaire mis en place par les banques centrales depuis 10 ans ? Les liquidités n'ont pas réellement commencé à se tarir même si le dollar a progressé en 2018. Reste la guerre commerciale qui pourrait trouver sa solution dans le pragmatisme des deux côtés du Pacifique.
le 7 novembre 2018

Momentum – Marchés actions en eaux troubles

Après la purge, l'absence d'un rebond soutenu des marchés actions n'est pas un signe encourageant. Au-delà des mouvements erratiques, tentons de nous projeter à quelques mois.
le 24 octobre 2018

Momentum – Flash crash : bilan et conséquences

La semaine dernière, les actions américaines plongent pendant deux jours. Au-delà des causes techniques de cette purge éclair, quelles pourraient être les raisons d'une baisse prolongée des marchés ?
le 17 octobre 2018

Momentum – Pékin / Washington : La question de l’espionnage industriel

L'agence de presse Bloomberg publie à point nommé un grand reportage sur l'espionnage industriel mené par Pékin. Les chaînes d'approvisionnement des composants électroniques s'en trouvent bouleversées.
le 10 octobre 2018

Momentum – Chine : la stratégie de l’endiguement

Dans la crise sino-américaine, inspirons-nous des thèses de John Mearsheimer sur l'endiguement pour replacer la guerre commerciale dans la longue durée.
le 3 octobre 2018

Momentum – Chine-Amérique : Comme un goût de guerre froide

Un affrontement de vingt ans pourrait s'annoncer entre la Chine et les USA. Et le volet commercial pourrait n'être qu'un aspect du conflit.
le 26 septembre 2018

Momentum – Budget italien : négociations en coulisse

Dans l'élaboration du budget italien, ni Rome, ni Bruxelles n'ont encore figé leur position. C'est un signal encourageant pour des marchés européens délaissés par les investisseurs internationaux.
le 18 septembre 2018

Momentum – Actifs risqués, le retour en grâce ?

L'appétit pour certains actifs risqués revient timidement. Les investisseurs prennent leurs bénéfices sur les GAFA. Il faut espérer que les valeurs industrielles délaissées retrouvent les faveurs du marché.
le 12 septembre 2018

Momentum – Pékin : grabuge au PCC

À Pékin, l'intelligentsia chinoise ne voit pas en Donald Trump un clown ou un fou, mais bien un négociateur et un stratège redoutable, qui a réussi à fissurer le consensus au sein du Politburo.
le 5 septembre 2018

Momentum – Les banques européennes dans la tourmente

Après un solide parcours boursier en 2017, les banques de la zone euro sous-performent sensiblement les marchés depuis le début de l’année. Alors que les établissements bancaires sont sur le point de publier leurs résultats semestriels, nous faisons le point.
le 25 juillet 2018

Momentum – Brexit : un plongeon vers l’inconnu, mais lequel ?

Alors que la date fatidique du 29 mars 2019 se rapproche à grande vitesse, le flou demeure sur les modalités de sortie du Royaume Uni. Plus de deux ans après le vote historique du 23 Juin 2016, les négociations menées jusqu’ici n’ont pour l’instant que peu progressé.
le 18 juillet 2018

Momentum – L’Allemagne : la fin d’une ère ?

Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne » Championne du monde en titre, la mannschaft est pourtant éliminée et a fini dernière de son groupe. Un parallèle à faire avec la situation du pays.
le 11 juillet 2018

Momentum – Un leader par défaut

Il n'est pas certain que Donald Trump parvienne à sauver le capitalisme des capitalistes. Le système repose sur les capacités d'endettement du consommateur américain. Inflation, argent plus cher, les risques ne manquent pas.
le 4 juillet 2018

Momentum – Vers une guerre commerciale à outrance ?

La réunion du Conseil européen des 28 et 29 juin s'annonce tendue. Si la CSU allemande et le gouvernement italien s'opposent aux politiques migratoires de Mme Merkel, leurs demandes sont opposées. Face à la résolution du Premier Ministre italien, la partie s'annonce rude pour le leader allemand.
le 27 juin 2018

Momentum – Les marges de manoeuvre de Mme Merkel

Face à Donald Trump, l'Union européenne affiche un front dispersé, même si elle dispose de certaines cartes dans son jeu. Mme Merkel reste le leader de l'Union, tant qu'elle demeure leader de son pays.
le 20 juin 2018

Momentum – La stratégie de la déstabilisation

Alors que Trump bouscule ses partenaires au G7 qui vient de se tenir au Canada, les Chinois poursuivent leur réorganisation du monde lors du dernier sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghaï.
le 13 juin 2018

Momentum – Vers un nouvel accord du Plaza

Au sommet du G7 qui se tiendra au Canada à partir de vendredi, les négociations commerciales engagées par Donald Trump seront au coeur des débats. Les chinois gardent leur calme, quand les allemands, dont l'industrie automobile est menacée, pourraient perdre le leur. Ce contexte rappelle étrangement l'année 1985.
le 6 juin 2018

Momentum – Les enjeux de la guerre commerciale

Dans l'affrontement commercial, la ligne des chinois est connue : ils n'ont pas d'autre choix que de faire monter en gamme leur industrie. Cela passe par le secteur technologique, sur lequel les américains vont tenter de maintenir leur domination. La stratégie des américains n'est pas aussi claire et peut encore réserver des surprises.
le 30 mai 2018

Momentum – Le grand bluff européen

Les bourses européennes pourraient mal digérer les excès des populistes italiens. Pour l'instant nous n'en sommes qu'aux discours. Mais la probabilité que leur programme soit mis en oeuvre est loin d'être nulle.
le 23 mai 2018

Momentum – La ruée vers l’Arctique

L'océan arctique est la nouvelle frontière. La fonte des glaces attise l'appétit des grandes puissances pour ses réserves d'énergies fossiles et de minerais. À la pointe des équipements et technologies, la Russie est en première place pour exploiter le grand nord.
le 16 mai 2018

Momentum – La bataille technologique

Il est probable que derrière la guerre commerciale se cache une bataille pour la domination technologique. Les Etats-Unis cherchent à maintenir leur avance sur la Chine. Les interconnexions au-dessus du Pacifique ne rendent pas la tâche aisée.
le 2 mai 2018

Momentum – Vers l’intégration Eurasiatique

Après le fiasco syrien, les Etats-Unis peuvent être tentés de renoncer à leur rôle de gendarme du monde. Cela lèverait les freins à l'avancée vers l'intégration eurasiatique que souhaitent la Russie et la Chine. Dans ce scénario, même l'Iran rejoindrait le concert des nations.
le 18 avril 2018

Momentum – Le libre-échange à la chinoise

Face à la tension imposée par Donald Trump, le président Xi joue l'apaisement. Il faut dire qu'il dispose des marges manoeuvre accumulées depuis 17 ans. Face à des menaces qui ne se concrétisent pas, les marchés reprennent leur calme.
le 11 avril 2018