TV

Publications

Momentum – Les marges de manoeuvre de Mme Merkel

Face à Donald Trump, l'Union européenne affiche un front dispersé, même si elle dispose de certaines cartes dans son jeu. Mme Merkel reste le leader de l'Union, tant qu'elle demeure leader de son pays.
le 20 juin 2018

Momentum – La stratégie de la déstabilisation

Alors que Trump bouscule ses partenaires au G7 qui vient de se tenir au Canada, les Chinois poursuivent leur réorganisation du monde lors du dernier sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghaï.
le 13 juin 2018

Momentum – Vers un nouvel accord du Plaza

Au sommet du G7 qui se tiendra au Canada à partir de vendredi, les négociations commerciales engagées par Donald Trump seront au coeur des débats. Les chinois gardent leur calme, quand les allemands, dont l'industrie automobile est menacée, pourraient perdre le leur. Ce contexte rappelle étrangement l'année 1985.
le 6 juin 2018

Momentum – Les enjeux de la guerre commerciale

Dans l'affrontement commercial, la ligne des chinois est connue : ils n'ont pas d'autre choix que de faire monter en gamme leur industrie. Cela passe par le secteur technologique, sur lequel les américains vont tenter de maintenir leur domination. La stratégie des américains n'est pas aussi claire et peut encore réserver des surprises.
le 30 mai 2018

Momentum – Le grand bluff européen

Les bourses européennes pourraient mal digérer les excès des populistes italiens. Pour l'instant nous n'en sommes qu'aux discours. Mais la probabilité que leur programme soit mis en oeuvre est loin d'être nulle.
le 23 mai 2018

Momentum – La ruée vers l’Arctique

L'océan arctique est la nouvelle frontière. La fonte des glaces attise l'appétit des grandes puissances pour ses réserves d'énergies fossiles et de minerais. À la pointe des équipements et technologies, la Russie est en première place pour exploiter le grand nord.
le 16 mai 2018

Momentum – La bataille technologique

Il est probable que derrière la guerre commerciale se cache une bataille pour la domination technologique. Les Etats-Unis cherchent à maintenir leur avance sur la Chine. Les interconnexions au-dessus du Pacifique ne rendent pas la tâche aisée.
le 2 mai 2018

Momentum – Vers l’intégration Eurasiatique

Après le fiasco syrien, les Etats-Unis peuvent être tentés de renoncer à leur rôle de gendarme du monde. Cela lèverait les freins à l'avancée vers l'intégration eurasiatique que souhaitent la Russie et la Chine. Dans ce scénario, même l'Iran rejoindrait le concert des nations.
le 18 avril 2018

Momentum – Le libre-échange à la chinoise

Face à la tension imposée par Donald Trump, le président Xi joue l'apaisement. Il faut dire qu'il dispose des marges manoeuvre accumulées depuis 17 ans. Face à des menaces qui ne se concrétisent pas, les marchés reprennent leur calme.
le 11 avril 2018

Momentum – Changement de régime

Après plusieurs années de forte corrélation entre les différentes classes d'actifs, la baisse récente sur les marchés financiers nous ramène à des configurations plus traditionnelles : vente des actifs risqués et achat des obligations souveraines. La correction peut-elle se transformer en krach ?
le 4 avril 2018

Momentum – Dans l’oeil du cyclone

Les bourses mondiales font face à une tempête aux multiples facettes. Guerre commerciale et remise en cause de la colonisation technologique se conjuguent pour faire perdre leur boussole aux investisseurs. Pour l'instant le dollar est stable. Il faut surveiller le baromètre.
le 28 mars 2018

Momentum n°91

Les mesures protectionnistes masquent la défense des industries stratégiques. Donald Trump va profiter du G20 pour annoncer de nouvelles mesures. La Chine est encore dans son viseur.
le 21 mars 2018

Momentum n°90

Les menaces de guerre commerciale de Donald Trump s'apparentent davantage à des manoeuvres politiques. Dans la coulisse, se joue le rapport de puissance entre deux empires inter-dépendants. Tous les coups ne sont pas encore permis.
le 14 mars 2018

Momentum n°89

Un bouleversement en Italie coïncide avec le statu quo en Allemagne. L'Italie vit un raz-de-marée eurosceptique quand Mme Merkel se retrouve à nouveau à la tête d'une coalition de gouvernement. Les allemands ne desserrent pas leur emprise sur les institutions européennes. Vont-ils entendre la révolte des italiens ?
le 7 mars 2018

Momentum n°88

La direction du dollar va être déterminante pour les actifs financiers au cours des prochains mois. Si les américains se désengagent de leur rôle de gendarme du monde, ils ne sont pas prêts de renoncer aux avantages que leur confère la devise de réserve mondiale.
le 21 février 2018

Momentum n°87

Les marchés ont retrouvé leurs marques après le mini-krach de la semaine dernière. Le consensus euphorique a volé en éclats. Il faut rester vigilant au cas où la violence du choc de volatilité ait fait des victimes non-déclarées.
le 14 février 2018

Momentum n°86

La baisse des séances de vendredi et lundi aux Etats-Unis a failli tourner au krach. Elle révèle la fragilité de la hausse récente dans un contexte de remontée des taux courts et surtout des taux longs. Dressons le panorama, maintenant que Janet Yellen a cédé la place à Jerome Powell.
le 7 février 2018

Momentum n°85

Davos n'est qu'un révélateur des tendances qui traversent le capitalisme : gouvernance d'entreprise, crise du salariat, toute puissance des GAFA, finance de l'ombre... Les lignes n'attendent pas la prise de conscience des élites mondialisées pour bouger.
le 31 janvier 2018

Momentum n°84

La Chine avance ses pions sur l'échiquier international. Leur devise constitue une des pièces maîtresse de leur stratégie. Il ne faut pas s'attendre à des mouvements erratiques. Pour autant qu'elle est déflationniste, l'appréciation progressive du yuan renforce le pouvoir d'achat du consommateur.
le 24 janvier 2018

Momentum n°83

Les bons du Trésor américain restent l'actif refuge de choix, de la même manière que le dollar reste la devise de financement par excellence. Il est nécessaire de se poser la question de la direction que vont prendre les taux et la devise américains quand l'inflation fera de nouveau son apparition.
le 17 janvier 2018

Momentum n°82

Les grands équilibres financiers de la planète tiennent grâce aux autorités monétaires. Leurs taux bas permettent la création de dette. Parmi cet océan de dette, les bons du trésor américain demeurent l'actif refuge choix. La chute du roi dollar n'est pas pour tout de suite.
le 10 janvier 2018

Momentum n°81

De la fin de la neutralité de l'Internet qui rebat les cartes en faveur des opérateurs télécoms, en passant par le rêve libertarien du Bitcoin porteur de richesses et de drames, nous n'en sommes qu'au début des bouleversements du monde de l'Internet. Ces évolutions ne freinent pas l'ascension des valeurs technologiques.
le 20 décembre 2017

Momentum n°80

L'intelligence artificielle ne fonctionne pas comme l'intelligence humaine. Elle va certainement plus vite et dépend de la qualité de l'algorithme qui la configure. Les données qui l'alimentent entrent également en ligne de compte. Plusieurs batailles sont menées de front.
le 13 décembre 2017

Momentum n°79

Au terme de son mandat, Janet Yellen s'interroge sur le poids grandissant de la dette publique américaine, à l'aube d'une réforme fiscale qui va limiter les rentrées pour le Trésor. Dans ce contexte de records sur la dette et les bourses, où sont les chausse-trappes ?
le 6 décembre 2017

Momentum n°78

Xi vient d'être consacré nouveau maître de la Chine. Il ne faut pas s'attendre à des déclarations fracassantes pour autant. Le poids de la dette oblige à maintenir qun certain rythme de croissance, même si un des objectifs du pouvoir central est de réduire le levier d'endettement.
le 29 novembre 2017

Momentum n°77

Le temps est venu pour les banques centrales de trancher entre inflation et déflation et d'agir en conséquence. Pour l'heure le dégonflement des bilans n'a pas été entamé. Quel effet la sortie des politiques monétaires expansionnistes aura sur le prix des actifs financiers ?
le 22 novembre 2017

Momentum n°76

Les actifs risqués n’ont pas connu de séquence baissière significative depuis le mois d’août dernier. Les conditions sont-elles en place pour que cette correction s’amplifie ?
le 15 novembre 2017

Momentum n°75

Sur fond d'engouement des investisseurs pour les marchés émergents, la lire turque décroche. La tension monte avec les Etats-Unis, qui voient d'un mauvais oeil les liens de la Turquie avec l'Iran, mais aussi avec la Chine.
le 8 novembre 2017

Momentum n°74

Les investisseurs s'arrachent les valeurs technologiques qu'elles soient ou non cotées en bourse. La révolution des modes de vie et des business models explique cette euphorie. Gare néanmoins à la bulle.
le 25 octobre 2017

Momentum n°73

L'horizon semble s'obscurcir pour les GAFA. Il est temps de faire le tour des principales menaces : désaffection, anti-trust, vie privée. Mais gardons-nous de vendre la peau de l'ours.
le 18 octobre 2017