TV

Publications

Momentum – Les marchés et le chaos

Les marchés baignent dans une euphorie technologique et une abondance de dollar à faible coût. A l'approche des élections américaines, les investisseurs ne devraient pas se croire à l'abri de surprises géopolitiques. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
le 2 septembre 2020

Momentum – Chine/USA : la rivalité du siècle

Le Covid exacerbe la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis. La guerre froide prend différents aspects, dont un capital : l'affrontement technologique. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
le 5 août 2020

Momentum – USA : choc sur la consommation

La consommation américaine, moteur de l'économie mondiale, va difficilement renouer avec ses niveaux d'avant la crise sanitaire. La crise économique risque de durer.
le 1 juillet 2020

Momentum – Le monde d’après

La crise sanitaire a accéléré deux tendances de long terme déjà à l'œuvre dans les économies développées : la digitalisation et la zombification. Le triomphe des valeurs technologiques nous rappelle 1999, quand l'endettement massif des entreprises et des Etats a massivement progressé depuis 2008.
le 17 juin 2020

La rivalité Chine/Etats-Unis

Au cœur de la crise sanitaire, Pékin est particulièrement agressif sur les plans diplomatique et militaire. Les stratèges chinois considèrent que la démocratie libérale est morte. Quel visage va prendre l'affrontement avec les Etats-Unis à l'avenir ?
le 9 juin 2020

Momentum – Marchés financiers : dans l’œil du cyclone

En pleine crise du coronavirus, le bras de fer entre Ryad et Moscou a fait plonger les prix du baril. Parmi les risques qui pourraient devenir systémiques, l'explosion des producteurs de pétrole de schiste américains est clairement identifiée. Peu après l'enregistrement de cet épisode de Momentum, le Washington Post fait circuler des rumeurs d'un renflouement public du secteur aux Etats-Unis.
le 11 mars 2020

Momentum – La gouvernance mondiale face au coronavirus

Un vent de panique a soufflé la semaine dernière sur les marchés financiers. Ces excès donnent des opportunités de se positionner dans le marché. Surtout quand les pays du G7 tendent un filet de protection. Reste à savoir si une économie mondiale fragile et sur-endettée peut échapper à la récession.
le 4 mars 2020

Momentum – Coronavirus : la fin de la mondialisation heureuse ?

Le marché a pris conscience de l'impact du coronavirus sur les chaînes de production. Média et opérateurs passent de l'euphorie à la panique. A court terme, l'activité pourrait repartir en Chine même si le virus progresse dans le reste du monde. A plus long terme, la mondialisation trouve une nouvelle source de remise en cause.
le 26 février 2020

Momentum – Chine : Pékin face au coronavirus

Le coronavirus continue à se répandre. Chaque jour qui passe voit la Chine davantage paralysée. Pour autant, l'appétit pour le risque reste vif sur les marchés.
le 5 février 2020

Momentum – Virus chinois : la crainte de la perte de contrôle

Du Parti communiste chinois aux banquiers centraux qui rêvent d'abolir le cycle économique, la crise du coronavirus marque un retour à la réalité. Il est trop tôt pour mesurer les conséquences de l'épidémie. Tentons d'identifier les points à surveiller.
le 29 janvier 2020

Momentum – Dépenses budgétaires : vers la surenchère ?

Mme Lagarde enjoint aux Etats de prendre la relève des banques centrales pour soutenir la croissance. Et si l'abondance des liquidités combinée avec le creusement des déficits débouchait sur une reprise de l'inflation ?
le 22 janvier 2020

Momentum – Moyen-Orient : jeux d’ombre et de lumière

Les fantômes des empires ottoman et perse hantent le Moyen-Orient. L'Iran et la Turquie ont néanmoins des positions instables. D'autres empires avancent leurs pions en coulisse.
le 15 janvier 2020

Momentum – Nouvelle année : bilan et perspectives

Une économie mondiale qui résiste et l'intervention des banques centrales permettent aux bourses mondiales d'inscrire une année faste en 2019. Les premiers jours de 2020 sonnent le retour de la géopolitique. Le secteur pétrolier confirme son potentiel.
le 8 janvier 2020

Momentum – Chine/USA : un premier accord commercial

Chinois et Américains déclarent avoir conclu un premier accord commercial. Les détails sont maigres. Au-delà, des produits agricoles, les Chinois pourraient acheter quantité de produits américains. Pour autant, cette première étape est loin de régler les sujets de domination technologique et de propriété intellectuelle.
le 18 décembre 2019

Momentum – Exubérance irrationnelle

La Fed a renoué avec des interventions tous azimuts. Subit-elle la pression de Donald Trump pour faire monter Wall Street ? On peut aussi penser que la Fed soutient les emprunteurs américains.
le 4 décembre 2019

Momentum – Taux zéro et bulles immobilières

Certaines villes d'Europe sont au cœur de bulles immobilières. Elles attirent les populations dynamiques créatrices de richesse, mais à la faveur des taux zéro, elles attirent également les investisseurs. Tentons de dresser un panorama.
le 27 novembre 2019

Momentum – Les effets délétères du maintien des taux à zéro

D'outil contracyclique, l'intervention des banques centrales est devenue un pilier du système économique. Cela ne va pas sans conséquences nuisibles à la santé de certains acteurs. Il ne faut pas s'étonner de la vigueur du populisme.
le 20 novembre 2019

Momentum – L’avenir de l’Allemagne en Europe

30 ans après la chute du mur, le célèbre « Ich bin ein Berliner » du président J.F. Kennedy n'est pas repris en chœur par les dirigeants de l'Ouest, tout comme il ne l'était pas en 1989. Les dirigeants européens devraient se soucier de l'humeur du peuple allemand, dont l'euroscepticisme enfle chaque jour un peu plus.
le 13 novembre 2019

Momentum – La route vers la Théorie Monétaire Moderne

Du revenu universel garanti à la Théorie Monétaire Moderne (MMT), il n'y a qu'un pas que les hommes politiques pourraient franchir dans des délais pas si lointains. La MMT fournirait de nouvelles armes aux technocrates pour piloter l'économie. Que faut-il en penser ?
le 6 novembre 2019

Momentum – GAFA : un des enjeux de la campagne électorale américaine

Les GAFA vont être un des points centraux de la campagne électorale aux USA pour les prochains 12 mois. Tout en gardant en tête leur puissance à nulle autre pareille, il est utile de revenir sur leurs atouts et leurs faiblesses.
le 30 octobre 2019

Momentum – Guerre commerciale : vers un accord partiel

La nouvelle guerre froide s'inscrit dans la longue durée. Néanmoins, un accord partiel est nécessaire pour la Chine autant que pour les Etats-Unis. Une trêve dans les hostilités va donner une bouffée d'oxygène aux investisseurs.
le 16 octobre 2019

Momentum – La guerre idéologique

Face au sujet épineux des idéologies, Momentum prend un ton volontairement provocateur. Le modèle de la démocratie libérale n'est pas mort, quoi qu'en disent ses ennemis en son sein ou à l'extérieur. Où est le prochain Churchill ?
le 9 octobre 2019

Momentum – Chine : les nouveaux habits du Parti communiste

Le PCC fête en grande pompe son 70e anniversaire à la tête de l’empire du Milieu. Le pays s’inscrit dans une période charnière : celle des avancées technologiques au service de pratiques totalitaires d’un autre âge.
le 2 octobre 2019

Momentum – Inde : réveil d’un géant

L’Inde vient d’annoncer une réforme fiscale qui place le pays dans la cour des acteurs attractifs pour les investissements. Le choix du calendrier est particulièrement pertinent.
le 25 septembre 2019

Momentum – Un monde au bord de la crise pétrolière

Les attaques sur les infrastructures saoudiennes ont entraîné la plus importante interruption de production de pétrole de l'histoire. Il s'agit désormais de connaître la durée de cette interruption et donc le coût pour l'économie mondiale. Un pétrole trop cher serait générateur d'inflation et viendrait ainsi remettre en question les politiques des banques centrales.
le 18 septembre 2019

Momentum – La BCE sous les projecteurs

Les investisseurs attendent Mario Draghi de pied ferme avant la réunion du 12 septembre. Dans un monde sans inflation, l'action des banques centrales convainc de moins en moins. Leur filet de sécurité reste néanmoins indispensable. Reste également la bonne vieille relance keynésienne. Madame Lagarde fera-t-elle plier l'Allemagne ?
le 11 septembre 2019

Momentum – Le mur de la dette à taux négatif

Les banques centrales ont relancé la course vers le rendement. Mais que faire quand le rendement a disparu ? Les investisseurs poursuivent leurs achats massifs d'obligations. Dans le même temps, ils délaissent les actions de peur d'une récession économique. Les flux d'investissement vont être un indicateur important dans les semaines qui viennent.
le 4 septembre 2019

Momentum – GAFA : l’Amérique à l’assaut du monde

L'image des géants de la Silicon Valley prenant leur indépendance des USA refait régulièrement surface, alimentée par le rêve libertaire de ses fondateurs. Pour autant, les GAFA restent des acteurs incontournables de la puissance américaine.
le 24 juillet 2019

Momentum – Croissance économique : quelles zones résistent au marasme ?

Alors que l'Europe et la Chine se traînent, l'économie américaine affiche une vigueur insolente. Certains pays émergents ont le vent en poupe, aidés par un dollar qui a cessé de s'apprécier.
le 17 juillet 2019

Momentum – Inflation : sommeil sans fin ?

Les banques centrales des pays développés cherchent à générer de l'inflation pour alléger le poids des dettes. Malgré l'abondance des liquidités, l'inflation ne repart pas. Penchons-nous sur les causes de la stagnation des prix.
le 10 juillet 2019