Ce qui frappe la première fois que l’on rencontre Charles-François c’est sa maîtrise, son calme. Mais derrière une image placide, se cache une détermination implacable. Au milieu des années 90, avec un BTS en poche, Charles-François sera un pionnier du web en France et participera à l’aventure de la « nouvelle économie ».
Créateur, il va développer un des premiers « services provider » avec Internet plus. Ensuite, il y aura Imaginet (web agency) qui proposera les premiers sites dynamiques. Le succès est au rendez-vous.
Entrepreneur, Charles-François, conforté par ses premiers succès, crée Tableau de Bord, une société qui propose des services d’accompagnement pour les sites web : mesure d’audience, référencement, … Là encore, c’est un succès auprès des annonceurs.
Les idées sont là, il faut trouver le financement. Charles-François va commencer à démarcher les investisseurs. Chemin faisant, l’informaticien va devenir directeur financier. Les levées de fonds se succèdent, les structures se transforment. Nous sommes en 2000 au plus fort de l’engouement sur les valeurs technologiques.
Charles-François revendra sa technologie à Colt Telecom. Il sort de l’internet en 2001. Fin de partie.
C’est ainsi qu’à partir de 2001, Charles-François est obligé de s’intéresser à la gestion de son propre patrimoine. Le « serial entrepreneur » se passionne pour le sujet et crée alors une structure spécialisée dans l’optimisation fiscale, qui dans la foulée, développera le spectre de ses activités sur les placements et l’assurance vie.
En 2007, la collecte est significative. L’idée d’avoir son propre fonds sur mesure commence à germer. Et puis, pourquoi ne pas créer sa propre société de gestion ?
L’idée fait son chemin. L’équipe de gestion sera sous la responsabilité de Waldemar Brun-Theremin, Charles-François s’occupera des relations avec les investisseurs. En novembre 2008, l’AMF délivre l’agrément, Turgot Asset management est née.
Aujourd’hui, Turgot Am propose aux conseillers des fonds sur mesure et de la gestion sous mandat.
Maîtrisant parfaitement son sujet, Charles-François voit les encours de Turgot AM croître chaque année. On ne peut être vraiment prudent, ni vraiment juste, ni vraiment fort, si l’on ne possède pas aussi la vertu de tempérance.