Turgot Pure Energy maintient sa stratégie d’investissement

le 23 décembre 2014

Les marchés sont repartis à la hausse grâce au discours accommodant de Janet Yellen. En effet, cette dernière a promis d’être prudente dans la remontée des taux d’intérêt tout en se montrant optimiste sur les perspectives économiques des Etats-Unis. Toutes les zones géographiques sont en hausse sur la semaine, Etats-Unis et Royaume-Uni en tête.

 

< Télécharger la Lettre Turgot Pur Energy n°40 du lundi 21 décembre 2014

Malgré la poursuite de la baisse des prix du brut, le secteur pétrolier s’est bien redressé. Repsol a jeté son dévolu sur la société canadienne Talisman et lancé une OPA amicale avec une prime de 67 %. Cela illustre la confiance des compagnies pétrolières dans le rebond des prix du pétrole et qu’elles peuvent ainsi faire des achats à bon compte. D’autres opérations sont à prévoir. A ce titre, la société Seplat indiquait son intérêt pour Afren. Le titre Afren progressait de 15,2 % vendredi 19 décembre 2014 sur cette rumeur, qui a été confirmée ce lundi 22 décembre 2014.

Dans ce contexte, nous maintenons notre stratégie d’investissement orientée sur le midstream aux Etats-Unis et le transport de brut par voie ferrée, des segments qui résistent mieux dans le contexte actuel de faiblesse des prix du brut. Nous avons aussi quelques expositions sur des sociétés E&P américaines car le potentiel de croissance offert sur certains bassins de schiste, Permian et Utica, reste entier. De manière sélective, nous sommes présents sur certaines sociétés de services pétroliers comme CGG, portée par la perspective d’une offre de Technip. La consolidation sera un soutien de ce secteur. Nous pensons que Schoeller-Bleckmann et Petrofac sont des cibles potentielles.

Notre niveau d’investissement en actions s’élève à 95,55 % (vs 91,16 % la semaine précédente). Notre exposition devises s’élève à 64,3 % et n’est pas couverte. Elle porte sur le dollar (43,2 %), le dollar canadien (17,0 %), la couronne norvégienne (3,0 %) et la livre sterling (1,1 %).

Télécharger la Lettre Turgot Pur Energy n°40 du lundi 21 décembre 2014 >